Nos Partenaires
Appui aux partenaires d’exécution (PE)
UNFPA Tunisie
Session de formation Global Programming System. Mars 2018.
Pour une meilleure gestion des plans de travail, l’UNFPA Tunisie a assuré deux sessions de formations à ses 15 partenaires sur le Global Programming System (GPS). Cette plateforme informatisée permet de créer, gérer et clôturer les projets pour une meilleure optimisation de gestion des programmes.
Ce système permet la réduction de la charge de travail, une meilleure cohérence, traçabilité et transparence ainsi qu’un meilleur reporting. Les partenaires ont commencé à utiliser ce système au mois d’avril 2018.
Nos Partenaires
ATSR - Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction
ATSR - Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction
L’Association Tunisienne de la Santé de Reproduction (ATSR) est une Association à but non lucratif, fondée en 1968, par les précurseurs de la médecine. Depuis 1969, l’Association est devenue membre à part entière de la Fédération Internationale du Planning Familial (IPPF).
L’ATSR œuvre dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive et en promeut les Droits, notamment en faveur des femmes, des jeunes et des populations les moins desservies et les plus vulnérables (personnes porteuses d'handicap, travailleuses de sexe, migrants, LGBT, jeunes,...).
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’accent est mis sur les priorités des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive et droits y afférents, et ce à travers l’exécution d’un programme complet de l’Education Sexuelle, ainsi que la mise en exécution des actions de plaidoyer en faveur de l’intégration de éducation sexuelle complète dans les programmes scolaires en Tunisie, et ce en partenariat avec des partenaires nationaux et internationaux dont l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population), Rutgers WPF, l’IADH (Institut Arabe des Droits de l'Homme) et DFPA (Danish Family Planning Association).
Aussi, avec l’appui de l’IPPF et l’UNFPA, l’ATSR a participé pleinement à l’échelle nationale et internationale, dans le plaidoyer portant sur l’adoption de l’agenda du développement post-2015 et les objectifs du développement durable (ODD), le processus de l’Examen Périodique Universel (EPU), l’adhésion et l’engagement des acteurs au suivi et à l’évaluation des DSR (Droits Sexuels et Reproductifs) en Tunisie.
L’ATSR et la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR)
- •Améliorer l’accès des jeunes à une éducation sexuelle complète.
- •Accroître la prise de conscience de la population y compris les groupes vulnérables en ce qui concerne la SSR et Droits.
- •Offrir des services d’information, d’éducation et sensibilisation sur les composantes de la SSR aux femmes, jeunes et hommes.
- •Offrir des services SSR intégrés notamment dans les régions démunies par le biais d’unités mobiles et caravanes de santé
- •Renforcement de la santé communautaire au sein des régions les plus démunies.
Publications et enquêtes 2017 (appuyées par l’UNFPA)
- •Enquête qualitative sur les besoins non satisfaits en contraception à Kasserine et Kairouan
- •Etude comparée sur les programmes de l’éducation sexuelle complète dans le monde et en Tunisie
- •Enquêtes quantitative et qualitative sur « les jeunes dans la Migration Mixte »
- •Spot et film sur « les jeunes dans la Migration Mixte »
- •Mécanisme opérationnel de suivi, de documentation et de reporting spécifique aux Droits Sexuels et Reproductifs en Tunisie